Qu’est-ce qu’un robot de trading (trading automatique) ?

  • Y. 

Le trading automatique séduit les particuliers aussi bien que les professionnels. En effet, il s’agit d’un moyen permettant de gagner rapidement de l’argent. Le trader récolte des gains grâce à un robot de trading performant. Il profite de son temps pour faire d’autres activités pendant que le robot s’occupe de faire fructifier son capital.

Les robots de trading connaissent actuellement un succès fulgurant, sur le forex, les actions ou même les options binaires. Le robot de trading est un programme informatique qui est dédié à la pratique du trading. Celui-ci donne des ordres automatiquement en se fiant aux signaux des tendances émises par le marché. Il s’agit donc d’un outil de trading qui se base sur l’étude technique des statistiques mises à la disposition des intervenants en bourse. Ce robot est opérationnel en continu, 24 h/24, il effectue ainsi les placements à la place du trader sans que ce dernier ne soit obligé de suivre sans arrêt les cours de ses actifs.

Pourquoi utiliser un robot de trading ?

Robot de trading : pour qui?

Les robots de trading connaissent beaucoup de succès auprès des débutants, ceux qui ne souhaitent pas perdre de temps dans des analyses du marché. Ce système permet, en effet, de réaliser des trades de façon automatique, en se basant sur des algorithmes définis en amont et son utilisation est très simple. Grâce à cela, même les traders amateurs qui n’ont aucune notion de trading peuvent parfaitement utiliser cet outil et réaliser ainsi des profits. Il n’est même pas nécessaire d’avoir des connaissances en informatique pour pouvoir l’exploiter. Il suffit simplement de suivre les indications pour pouvoir ainsi lancer les transactions.

Quels critères pour un bon robot de trading ?

La gestion du risque, le style de négociation et le backtesting sont entre autres les facteurs à prendre en compte pour choisir votre robot.

Pour tirer le meilleur d’un robot de trading, il y a un certain nombre de facteurs à prendre en compte. Nous allons en découvrir quelques-uns.

La stratégie du robot

La stratégie utilisée par le robot est le point le plus important pour la sécurité de son capital ! L’exposition du robot (taille de la position à l’ouverture), nombre de positions ouvertes en même temps, temps d’exposition sur le marché (combien de temps sont laissé ouverte les positions). Tous ces facteurs influencent la pérennité de la stratégie du robot sur le long terme.

La fiabilité du système

Pour ce point, ce sont les avis des investisseurs qui permettent de juger les performances d’un robot. Plus les témoignages des utilisateurs convergent positivement pour un bot, plus vous pourrez faire confiance au robot en question. 

Le backtesting

Le backtesting est l’ensemble des tests menés sur un robot en utilisant les données passées de cotation du marché. Il peut ainsi se faire une idée des performances du robot quand on l’utilisera sur les marchés en réel. 

Nous rappelons que les données historiques ne représentent pas les pertes ou gains potentiels à venir mais ne servent que de référence !

Les arnaques aux robots de trading

Le type d’arnaque le plus répandu est celui des signaux de trading sur Telegram. Certains robots peuvent avoir l’air fiables, mais utilisent des stratégies risquées.

Le monde du trading en ligne attire beaucoup de personnes malhonnêtes, car de nombreux débutants sont prêts à investir leur argent. Les escrocs ciblent les novices et font profit de leur naïveté.  

L’arnaque aux signaux de trading

Il existe des milliers de services de signaux de trading sur internet, notamment sur Telegram. Cependant, la plupart de ces groupes ne sont pas fiables, dans la mesure où ils n’ont pas d’historique de trading vérifiable. Avant de joindre un groupe payant, il faut d’abord leur demander leur historique de négociation sur plusieurs mois.

Les robots de grid trading

Le grid trading consiste à ouvrir plusieurs positions en une séquence de passage d’ordre, souvent à des intervalles de prix réguliers. La plupart des systèmes de grid négocient sans stop loss, mais avec des take profit. Le grid trading repose sur « l’espoir » que même si le marché n’évolue pas dans la bonne direction, les prix reviendront tôt ou tard pour toucher le take profit. 

Le problème est que le prix peut s’éloigner dans le mauvais sens de votre trade de sorte que vous n’ayez plus assez de marge pour maintenir vos positions. Et ces dernières seront fermées à perte par votre courtier.

Robots offerts à la création d’un compte de trading

Certains gurus vous proposeront un robot de trading gratuit si vous créez un compte de trading sur un broker qu’ils recommandent. C’est souvent en réalité un leurre pour vous amener à ouvrir un compte avec leurs liens d’affiliation et ainsi empocher une commission. Les robots de trading offert sur cette base sont rarement fiables.


Le meilleur robot de trading: AutoTrade Gold

AutoTrade Gold

La caractéristique principale de ce robot est la sécurité. Effectivement ce robot utilise une stratégie de scalping, c’est à dire qu’il ouvre et sort d’une position très rapidement (5 à 10 minutes en moyenne). De ce fait le robot s’expose très peu à la volatilité des marchés.

  • Sécurité du capital
  • Rendement ≈ 15%/mois
  • Pas de partage de profits
  • 100% automatique
  • Retrait en 48h

Conclusion

Les robots sont des programmes très pratiques pour automatiser vos stratégies de trading. Ils sont idéaux pour les traders et investisseurs qui ne disposent que peu de temps pour surveiller les marchés.

Les robots de trading sont de plus en plus présents sur les marchés, notamment sur ceux des États-Unis. CNBC rapporte que 80 % des ordres sont passés par les robots sur les marchés actions américains.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *