Qu’est-ce que l’Uniswap ?

Au coeur de la finance décentralisée se trouve Uniswap, une plateforme décentralisée vous permettant d’acquérir des tokens ERC-20 bien avant leur arrivée sur les exchanges centralisés comme Binance. Partons à la découverte de cette plateforme relativement intuitive et de MetaMask, le célèbre portefeuille Ethereum lui étant souvent associé.Tuto : Comment acheter des cryptomonnaies sur l'exchange Uniswap ?

  1. Qu’est-ce qu’Uniswap ?
  2. Créer son portefeuille MetaMask
  3. Alimenter son portefeuille MetaMask
  4. Lier MetaMask à Uniswap
  5. Swap des tokens sur Uniswap
  6. Trouvez un token sur Uniswap

Qu’est-ce qu’Uniswap ?

Il est fort possible que vous ayez entendu parler d’un exchange décentralisé (DEX) basé sur Ethereum, appelé Uniswap 🦄. Celui-ci permet des échanges de tokens sans confiance, ce qui signifie que toutes les transactions sont exécutées à partir de smart contracts, sans qu’il soit nécessaire de faire appel à un intermédiaire.

Le protocole Uniswap voit le jour le 2 novembre 2018, lors de son déploiement sur le mainnet de la blockchain Ethereum. Il est développé par une petite équipe basée à New York, aux États-Unis. En lançant Uniswap, l’équipe s’est engagée à n’utiliser que des technologies open source et à développer le web décentralisé, principe qu’elle respecte encore aujourd’hui.

Totalement open source et résistant à la censure, Uniswap permet donc l’échange de tokens ERC-20, ainsi que d’ETH vers un ERC-20, et vice-versa. Il vous permet également de contribuer à des pools de liquidité pour tout token ERC-20, et donc de gagner des commissions sous forme de frais d’échange.

Véritable repère des aficionados de la finance décentralisée (DeFi), Uniswap est la plateforme privilégiée pour l’achat et la vente de tokens de cet écosystème.

En effet, le protocole d’Uniswap permet à quiconque de créer de nouveaux marchés, de fournir des liquidités et de construire des applications financières qui n’auraient pas pu exister auparavant.

💡 Avant d’aller plus loin sur l’utilisation d’Uniswap, il convient de préciser que tout le monde peut créer un token ERC-20 sur Ethereum, y compris des copies conformes ou de fausses versions de tokens existants. Avant d’acquérir un token sur Uniswap, il est vivement conseillé de faire ses propres recherches sur le sérieux du projet sous-jacent.

Relativement simple d’utilisation, Uniswap requiert au préalable une connexion à un portefeuille externe supportant Ethereum. Pour un confort optimal, ce tuto d’Uniswap se fera avec le célèbre portefeuille web MetaMask.

Découvrez les 3 étapes préalables avant de pouvoir utiliser Uniswap. Si vous disposez déjà d’un portefeuille MetaMask et/ou que vous y détenez déjà des fonds, sélectionnez ci-dessous le chapitre qui concerne votre situation.1. Créer son portefeuille MetaMask

Uniswap

Pour commencer, il vous faut télécharger MetaMask, qui prend la forme d'une extension de navigateur. Le portefeuille est notamment disponible sur Chrome, Firefox, Opera et Brave. Cliquez sur le lien ci-dessous et ajoutez l'extension MetaMask à votre navigateur :

Téléchargez MetaMask

Une fois MetaMask installé, le processus de création de votre portefeuille commence. Vous devez maintenant choisir entre lier un portefeuille que vous possédez déjà ou en créer un nouveau. Pour une utilisation plus simplifiée, choisissez de créer un nouveau portefeuille.

MetaMask vous demande maintenant de créer un mot de passe pour sécuriser votre portefeuille. Pour des raisons de sécurité, je vous conseille vivement de créer un mot de passe unique et complexe, que vous réservez à MetaMask.

MetaMask conserve vos clés privées localement dans votre navigateur, et votre mot de passe permet de les chiffrer afin que personne d'autre que vous ne puisse utiliser vos fonds depuis ce navigateur.

Enfin, MetaMask vous demandera de sauvegarder une phrase de sauvegarde secrète de 12 mots. Cette phrase est d'une extrême importance et vous permettra de récupérer vos fonds si vous perdez l'accès à votre appareil.

Écrivez cette phrase sur une feuille de papier et rangez-la dans un endroit sûr. Si vous voulez encore plus de sécurité, notez-la sur plusieurs feuilles de papier et rangez-les dans deux ou trois endroits différents.

💡 Attention au phishing par mail ! MetaMask ne vous demandera jamais votre phrase de récupération. Ne partagez jamais cette phrase avec qui que ce soit.

Une fois vos dispositions prises, cliquez sur le bouton Suivant :



Pour terminer, MetaMask vous demande de renseigner la phrase de récupération pour s'assurer que vous l'avez bien sauvegardée. Le processus est maintenant terminé, vous pouvez dès à présent utiliser MetaMask ! 🦊
Avant d'utiliser votre portefeuille MetaMask, vous devez l'alimenter en ETH ou en tokens ERC-20. Pour ce faire, vous pouvez soit y déposer des fonds provenant d'une autre plateforme, soit acheter de l'Ether directement depuis l'extension.

En raison des frais assez élevés de cette seconde méthode, je vous recommande vivement de vous procurer de l'Ether hors des options proposées par MetaMask. Sur Binance par exemple.

Une fois vos ETH en poche, il vous faut les envoyer sur MetaMask. Pour ce faire, cliquez sur le bouton Buy puis sur Afficher le compte :



Ensuite, MetaMask affiche votre adresse de dépôt ainsi que son QR code associé. Envoyez-y maintenant vos ETH, depuis la fonction de retrait de la plateforme où ils sont actuellement stockés.



Selon la congestion de la blockchain Ethereum lors de l'exécution de votre transaction, celle-ci peut mettre de quelques minutes à plusieurs heures avant d'arriver sur votre portefeuille MetaMask. Ne soyez donc pas inquiets si vous ne recevez pas vos ETH dans l'instant.

Vos ETH sont bien arrivés sur MetaMask ? Établissons maintenant la connexion entre votre portefeuille et Uniswap !
Avant d'utiliser vos fonds sur MetaMask, vous devez lier votre portefeuille à Uniswap. Pour ce faire, rendez-vous sur Uniswap et cliquez sur le bouton Connect to a wallet.

En raison d'une liquidité plus importante disponible sur la V3, je vous recommande vivement d'utiliser celle-ci :

Choisissez ensuite le portefeuille à lier, en l'occurrence MetaMask. Une fenêtre de MetaMask s'ouvre alors et vous demande de confirmer la connexion à l'exchange Uniswap. Cliquez sur les boutons Suivant puis Connecter pour établir la connexion.

Ça y est, vos fonds détenus sur MetaMask sont maintenant directement utilisables sur Uniswap ! Maintenant cette étape terminée, découvrons comment réaliser notre premier swap de tokens sur Uniswap.

Swap des tokens sur Uniswap

Maintenant que vos ETH peuvent être utilisés sur Uniswap, rentrons dans le vif du sujet, le swap de tokens. L’interface est relativement simple à prendre en main.

Pour réaliser un échange entre deux tokens ERC-20, sélectionnez dans From celui que vous possédez actuellement ainsi que la quantité que vous souhaitez échanger. Puis, sélectionnez le token que vous souhaitez acquérir dans To :

Interface de swap Uniswap

En cliquant sur Select a token, Uniswap vous suggère d’ajouter une liste de tokens à votre interface. Vous pouvez ainsi sélectionner les listes d’autres plateformes ou protocoles, comme 1inch, Aave, CoinMarketCap, Coingecko ou encore Compound.

Pour illustrer un échange, j’utiliserais la liste de Coingecko qui est la plus complète. Une fois la liste sélectionnée, vous pouvez directement y rechercher le token souhaité. Supposons que je souhaite me procurer des tokens YFI, du projet Yearn.finance :

Uniswap YFI

En cliquant sur le bouton Swap, Uniswap vous présente un récapitulatif de votre transaction. Avant de valider votre swap, ne négligez pas les frais du réseau Ethereum, qui peuvent avoir tendance à atteindre des sommets en cas de congestion de la blockchain.

Outre les frais du réseau Ethereum, notez qu’Uniswap prélève une commission fixe de 0,30% sur chacune de vos transactions. Vérifiez donc que tout est correct avant de valider votre swap.

Félicitations, vous détenez maintenant du YFI et savez comment obtenir des cryptomonnaies sur Uniswap 😉

Si vous ne trouvez pas le token que vous souhaitez acquérir depuis l’une des listes, j’explique comment s’y prendre dans la partie suivante.

Trouvez un token sur Uniswap

Très souvent, lorsqu’un nouveau token débarque sur Uniswap, il ne sera inclus dans aucune liste. Ainsi, vous devez de vous-même le rechercher sur la plateforme.

Pour ce faire, il vous suffit de vous rendre sur le site Etherscan.io puis de rechercher le token qui vous intéresse. Je prendrais l’exemple du token KIMCHI, qui ne figure dans aucune liste (je ne recommande pas son achat, il s’agit juste d’un exemple).

Une fois sur Etherscan, recherchez le token souhaité depuis la barre de recherche :

Etherscan recherche token

Sur la nouvelle page qui s’ouvre se trouve l’adresse du contrat lié au token que vous cherchez. Vérifiez qu’il s’agit bien du token souhaité avec toutes les informations puis copiez l’adresse sur la droite de la page :

Adresse contrat Kimchi

Une fois l’adresse copiée, retournez sur Uniswap puis collez-là dans la barre de recherche. Si l’adresse est correcte, vous trouverez votre token. Pour ajouter le token à votre liste et éviter de refaire la manipulation avec Etherscan, cliquez simplement sur (Add) :

Recherche token Uniswap

Vous savez désormais comment pleinement profiter de ce que propose Uniswap. Particulièrement utile pour trouver de nouvelles pépites, il faut toutefois rester prudent lorsque vous utilisez cet exchange décentralisé

En effet, n’importe quel token basé sur Ethereum peut y être ajouté s’il satisfait les critères de liquidité. Avant de vous procurer un token sur Uniswap, renseignez-vous au préalable sur le sérieux du projet sous-jacent.

Avec l’engouement autour de la finance décentralisée, nombreux sont les tokens uniquement créés à but spéculatif. Par exemple, le YAM, le HOTDOG et le PIZZA ont tous les 3 fait leur première apparition sur Uniswap et leurs cours se sont effondrés de plus de 99% en quelques heures.

Petite anecdote, l’exchange s’appelait à l’origine Unipeg, un mélange entre une licorne et un pégase. Lorsqu’un membre de l’équipe a parlé du projet à Vitalik Buterin, fondateur d’Ethereum, celui-ci lui a suggéré d’adopter le nom d’Uniswap 🦄

Avantages et inconvénients d’Uniswap

Passons maintenant en revue les avantages et les inconvénients de l’utilisation de l’Uniswap, car comme tout dans la vie, il a des bons et des mauvais côtés :

Avantages d’Uniswap

  • C’est décentralisé.
  • Tout jeton ERC-20 peut être échangé.
  • Elle est open source. 
  • Le commerce au sein de la plateforme est économique.
  • Les pools de liquidité offrent une grande rentabilité aux déposants.

Inconvénients de l’Uniswap

  • Le protocole, comme la plupart des initiatives de DeFi, est en phase expérimentale, donc le risque est élevé.
  • Les problèmes d’extensibilité d’Ethereum rendent le prix du gaz très élevé, ce qui augmente les coûts d’exploitation.
  • Il est possible d’énumérer de faux jetons, vous devez donc être très prudent et vérifier plusieurs fois que vous opérez avec le bon jeton.

1 commentaire pour “Qu’est-ce que l’Uniswap ?”

  1. Retour de ping : Qu’est-ce qu’une Liquidity Pool ? – AutoTrade Gold

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *