Qu’est-ce que AAVE et comment fonctionne-t-il ?

  • Y. 

Aave est l’un des projets DeFi ou de finance décentralisée les plus anciens et les plus connus. Son nom original était ETHLend et ils étaient dédiés aux prêts avec des crypto-monnaies.

Avec l’évolution des crypto-monnaies, la plateforme Aave a été contrainte de modifier certains aspects de son fonctionnement. Elle est désormais bien plus que ce qu’elle était auparavant, une simple plateforme de prêt de crypto-monnaies.

Histoire d’AAVE

Aave et son nom précédent, ETHLend, ont tous deux été fondés par Stani Kulechov dans le but d’accroître les applications de prêt sur Ethereum. Son créateur, Kulechov, est un entrepreneur diplômé d’une école de droit qui s’est lancé dans le monde de la programmation à un très jeune âge. Il a été parmi les premiers à se lancer dans l’espace blockchain.

Le projet a été construit avant que le financement décentralisé n’existe et a été lancé sur le réseau fin 2017 sous son premier nom, ETHLend. Plus tard, le PDG a décidé de changer le nom d’ETHLend en Aave, car la société avait évolué et offrait de nouveaux services en plus des prêts d’Ether.

Après le lancement d’ETHLend, le projet a réussi à lever dans une ICO le total de 17 millions de dollars grâce auxquels la plateforme est allée de l’avant et a réussi à libérer, fin 2017 son jeton LEND. Le projet a commencé par faire des prêts P2P entre ses utilisateurs, créant ainsi un marché de prêt décentralisé. Ses utilisateurs étaient divisés entre ceux qui voulaient emprunter et ceux qui prêtaient leurs crypto-monnaies en échange d’intérêts.

Progressivement, il a évolué vers des prêts basés sur des marchés de liquidité où ils calculent le prix en fonction de la disponibilité de ces actifs. Dans Aave, quiconque veut bénéficier d’un prêt devra mettre une garantie en guise de caution pour s’assurer qu’il n’y a pas de risque de défaillance.

Selon son créateur, le projet Aave a pour marché cible les utilisateurs qui participent déjà au monde des crypto-monnaies. Ce nouveau projet créé par LEND crée un nouveau marché où le taux d’intérêt d’un prêt est défini par un algorithme entre l’offre et la demande à la seconde où le prêt d’actifs est effectué. Actuellement, ce concept est connu sous le nom de marché monétaire automatisé.

Qué-es-AAVE

Comment fonctionne AAVE ?

Aave utilise une interface très simple qui a pour principal objectif de réaliser un marché de prêt algorithmique où les utilisateurs peuvent investir de l’argent dans des pools de liquidités leur permettant de faire des prêts à d’autres utilisateurs et de gagner des intérêts en tant que fournisseurs de liquidités.

Un autre objectif principal de la plateforme est de pouvoir offrir des prêts avec garantie et diverses options et politiques de fonctionnement pour répondre aux besoins des utilisateurs sur différents marchés.

Pour atteindre ces objectifs, Aave utilise une opération très simple. Il est basé sur la formation de fournisseurs de liquidités en investissant dans les pools d’Aave. Grâce à cela, pour chaque nouveau prêt effectué sur la plateforme, le fournisseur de liquidités obtiendra un profit qui s’ajoutera au profit total de son investissement.

D’autre part, les utilisateurs qui ont besoin de ces prêts n’ont qu’à se connecter à la plateforme et à en faire la demande. Aave demandera une garantie en échange du prêt et c’est tout. Le fonctionnement est simple, vous mettez en gage vos crypto actifs en échange d’un prêt et une fois que vous aurez remboursé le prêt, ces cryptoactifs vous seront rendus.

Ces deux caractéristiques constituent l’essence même de la plateforme Aave, qui propose des prêts décentralisés de manière simple et sécurisée.

Quels sont les mécanismes utilisés par Aave ?

Parmi les principaux avantages du fonctionnement de la plateforme, nous trouvons l’absence d’intermédiaires centralisés dans le processus, car elle n’interagit qu’avec des contrats intelligents transparents. 

Un autre grand avantage est que nos crypto-monnaies ne sont ni vendues ni échangées. Lorsque nous remboursons le prêt, nous les récupérons sans risque de perte. Ces mécanismes donnent à Aave une longueur d’avance sur les banques.

Pools de liquidités pour les prêts

Ce n’est qu’une petite partie de tous les avantages offerts par la plate-forme. Les pools de liquidité constituent l’un des éléments les plus importants de l’écosystème. Il s’agit d’un ensemble de crypto-monnaies introduites dans le protocole. Ces pools sont constitués par les utilisateurs de la plateforme eux-mêmes.

Les pools d’aave servent à inciter beaucoup plus d’utilisateurs à vouloir rejoindre aave pour injecter des liquidités et ainsi réaliser plus de profits en faisant des prêts. Ces pools représentent des crypto-monnaies telles que MKR, DAI, USDC, Ethereum et de nombreuses autres crypto-monnaies en plus du token natif de la plateforme, LEND. Au total, la plateforme prend en charge des pools de liquidité de 19 jetons au total.

Pour toutes ces options, Aave a fait son chemin dans l’écosystème actuel de DeFi et de plus en plus d’utilisateurs montrent de l’intérêt pour le fonctionnement de la plateforme. Ces pools ne visent pas seulement à déplacer de l’argent, mais aussi à générer des bénéfices. Ces bénéfices évoluent en pourcentages annuels allant de 0,02% à 4,45%.

Qué-es-AAVE

Taux d’intérêt des prêts

Une autre caractéristique d’Aave est de proposer des taux d’intérêt adaptés aux besoins des utilisateurs. La plateforme propose des taux d’intérêt et les utilisateurs peuvent choisir parmi ceux-ci en fonction de ce qui convient le mieux à leur prêt. Cette caractéristique a permis à Aave de se démarquer des autres plateformes du secteur du prêt et de continuer à gravir les échelons l’année dernière.

Garantie de prêt

Aave en plus d’avoir une sécurité de prêt qui offre un ensemble de garanties pour faire face à la volatilité constante à laquelle sont soumises les crypto-monnaies, les empêchant de briser la dynamique du marché au sein de la plateforme. La plupart de ces mesures de protection se trouvent dans le module de sécurité (SM) ou le module de sécurité Aave. La principale fonction de ce système est de veiller à ce que le bon fonctionnement de la plate-forme ne soit pas affecté.

Ce système de sécurité comprend les domaines suivants :

  • Le module de Staking Cette zone vise à protéger la liquidité du protocole en cas de krach sur les marchés des crypto-monnaies. 
  • Le module Backstop. Il contient les stable coins précédemment déposées et l’ETH qui prend une position prioritaire dans l’enchère en cas de déficit. 
  • Module de vente aux enchères. Ce module est activé en cas de baisse de régime en convertissant les jetons bloqués pour réduire les pertes au coût minimum.
  • Réserves d’écosystèmes. Ceux-ci ont pour fonction de couvrir les pertes au sein de la plateforme. 
  • Oracles. Enfin, nous avons les oracles chargés de trouver des informations immédiates sur le marché et, à partir de ces informations, de prendre des décisions sur la plateforme.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *