Aller au contenu
Accueil » Pourquoi MetaMask a-t-il été temporairement bloqué au Vénézuéla ?

Pourquoi MetaMask a-t-il été temporairement bloqué au Vénézuéla ?

Au Venezuela, les utilisateurs de MetaMask ont eu la surprise de ne plus pouvoir accéder au réseau Ethereum (ETH) pendant plusieurs heures. On se penche sur les raisons de ce blocage temporaire, qui soulève des questions sur la décentralisation.

Pourquoi MetaMask a-t-il été temporairement bloqué au Vénézuéla ?

MetaMask temporairement inutilisable depuis le Venezuela

Jeudi 3 mars, l’accès à la blockchain Ethereum (ETH) était impossible durant plusieurs heures pour les utilisateurs de MetaMask au Venezuela. En effet, lorsque l’un des résidents du pays souhaitait effectuer une transaction, il voyait s’afficher un message. Celui-ci indiquait que le portefeuille ne pouvait pas se connecter à la blockchain en raison de problèmes légaux quant à la zone géographique.

Le problème aurait également été rencontré par des investisseurs iraniens. En cause, les services d’Infura, développé par ConsenSys, la maison mère de MetaMask. En effet, c’est via leurs API que le portefeuille peut accéder à Ethereum, et l’explication officielle évoque un problème de paramétrage suite à des sanctions des États-Unis pouvant être liées à la crise actuelle :

Si le problème a dès lors été résolu, cela soulève malgré tout des questions concernant la prétendue décentralisation de certains services Web 3.0 et des conséquences que cela pourrait engendrer si un pays souhaitait bannir l’accès à la finance décentralisée (DeFi) sur son sol.