Aller au contenu
Accueil » Pourquoi Juicy Fields n’est pas une arnaque ?

Pourquoi Juicy Fields n’est pas une arnaque ?

Plusieurs articles relatent des invraisemblances chez JuicyFields, mais qu’en est-il réellement ? Nous avons enquêté pour découvrir si la société Juicy Field est un scam ou pas et vous apporter des réponses pour vous faire votre propre idée.

Stand JuicyFields Event Salon
Stand Juicy Fields lors d’un salon

Qu’est-ce que Juicy Fields ? 🪴

Le principe est simple, cette plateforme vous propose d’acheter des plans de cannabis, de les faire pousser à distance, et de récupérer les bénéfices de la vente.

Ce site internet propose d’investir dans la culture du cannabis via un schéma de crowdfunding, ce qu’on appellera dans ce milieu, le crowdgrowing. On peut le traduire littéralement par culture participative de cannabis thérapeutique.

Vous pouvez investir à partir de minimum 50 € pour la plantation et la pousse d’un plant de cannabis, de quoi couvrir les coûts de la graine, de l’électricité et des employés.

Ensuite, lors de la récolte puis de la vente des fleurs, vous touchez la somme équivalente au nombre de grammes dans votre récolte.

Si vous souhaitez en savoir plus sur les bases de Juicy Fields nous avons une page dédiée juste ici.

Les accusations contre Juicy Fields ✋

Les détracteurs de la plateforme Juicy Fields accusent fermement la société d’être qu’une arnaque. Pourtant, nous avons rassemblé des preuves de la véracité de la société. Les voici.

Légalité du projet ⚖️

Le principal argument des opposants à Juicy Fields serait que le projet ne serait pas légal. Qu’en est-il de la législation sur la culture de cannabis médical en France, en Europe et dans le monde.

En France d’abord, le récent décret n°2022-194 du 17 février 2022, publié au Journal Officiel du 18 février 2022, autorise, à compter du 1er mars 2022, la culture et la production de cannabis à usage médical en France, jusqu’à présent interdite malgré la mise en place de l’expérimentation relative au cannabis à usage thérapeutique depuis mars 2021.

Ce décret autorise donc la création d’une filiale française dédiée au cannabis thérapeutique.

En Europe, c’est l’agence Européenne du Médicament qui a autorisé en 2019 le lancement d’expérimentation avec le cannabis médical. D’autres pays européens sont déjà bien en avance, au Portugal ou aux Pays-Bas la prescription de cannabis médical est autorisée depuis 2018.

Dans le monde, la production de cannabis médical est largement en vogue et des entreprises américaines ou canadiennes cumulent déjà plus de 2 milliards de bénéfices dans cette filière.

Voir les détails de ces entreprises sur la page Wikipedia.

Juicy Fields sollicitent des producteurs vivant dans des pays ou la culture de cannabis médical est autorisée et légale, en Europe, en Amérique latine, et en Afrique.

Mais la subtilité est que vous n’achetez pas directement du cannabis, vous achetez un titre d’investissement. Vous investissez dans une plante et JuicyFields vous promet qu’elle vous rapportera un certain montant (entre 34 et 64%), il s’agit d’un contrat d’investissement clair.

L’immatriculation de la société 🏦

L’autre argument qui revient régulièrement, c’est que la société initialement basée en Allemagne se serait déplacée aux Pays-Bas, ce qui serait suspect. Reprenons historiquement le parcours de la société Juicy Fields.

À la base, la société allemande, Juicy Grow GmbH est un fournisseur d’équipement hydroponique pour la culture de cannabis. Le principal produit de la société est alors le « Standard Juicy Grow Container » maintenant appeler le Juicy Box, un conteneur spécialement conçu pour la culture hydroponique.

Le problème, c’est qu’un JuicyBox de cette taille-là, ce n’est pas pratique, c’est coûteux et potentiellement en désaccord avec la législation allemande sur la culture de cannabis. Celle-ci autorise la consommation de petite quantité, mais reste peu tolérante sur l’industrialisation de la culture. Juicy est alors obligé de commencer à exporter ses box au Portugal et de songer à un autre moyen pour démocratiser la culture de cannabis médical.

On retrouve la trace de la société berlinoise Juicy Grow GmbH sans soucis sur la référence internationale des sociétés immatriculées dun&bradstreet.

Le 1er décembre 2021, Juicy Holding BV est créée. Il s’agit d’une holding au nom de Juicy permettant d’accroître plus facilement le rayonnement international de Juicy. La législation des Pays-Bas étant largement en accord avec les produits de cannabis.

La encore, on retrouve sans problème l’immatriculation de la société Juicy Holding BV sur le registre officiel des entreprises des Pays-Bas.

Quoi qu’on en dise, lorsque vous recevez un virement de Juicy Fields, vous recevez bien un virement de la société Juicy Holding BV. Il s’agit donc d’un organisme a minima régulé et sous contrat avec un organisme bancaire.

Où sont les entrepôts et les récoltes ? 🌿

Depuis la création de JuicyFields et l’ouverture aux investisseurs, de nombreux partenariats ont été concrétisés avec des producteurs de cannabis dans différents pays, comme avec des manufactures de produits du cannabis.

D’après les résultats du premier trimestre 2022 publié par l’entreprise JuicyFields, il y aurait plus de 90 000 m² disponibles pour la culture de cannabis médical sur l’ensemble des producteurs. Et les récoltes représenteraient près de 30 000 kg de biomasse en trois mois, soit 24% de leur objectif annuel.

  • Cannabis International Aps (Danemark) Cela fait plus d’un an maintenant que le pacte d’actionnaires entre le partenaire danois Cannabis International Aps et Juicy Grow GmbH a été signé (le 30 janvier 2021). Cette entreprise biopharmaceutique est spécialisée dans la transformation de fleurs de cannabis. L’entreprise danoise s’est assurée que Juicy respectait des normes strictes de fabrication et de distribution avant de conclure le partenariat.

D’après nos estimations, certains producteurs ont encore de l’espace réservé à d’autres types de cultures et remplace petit à petit leurs anciennes semences par du cannabis médical. Nous l’avons vu, il est nécessaire de mettre aux normes les serres pour qu’elles puissent recevoir et cultiver du cannabis en toute sécurité.


Juicy Fields a la particularité d’avoir réussi là où d’autres ont échoué. Créer une plateforme d’investissement sur le cannabis médical, qui rassemble les investisseurs avec les producteurs pour parfaire un produit de qualité où toutes les parties sont gagnantes.

JuicyFields est donc à la tête en 2022 d’une armée de 300 000 comptes clients souhaitant où étant déjà investi dans le cannabis médical et d’un réseau de producteurs certifiés dans plus de 10 pays dans le monde. Un positionnement idéal pour créer un marketplace.

Vous pouvez retrouver JuicyFields sur la version mexicaine du magazine Forbes.

Il est aussi important de rappeler que depuis sa création, aucun problème, d’arnaque, de tromperie ou même d’erreur n’a été signalé par les investisseurs qui s’y sont inscrits.

Tous les investisseurs, sans exception, ont récupéré l’investissement avec les bénéfices.