Le nombre de détenteurs de cryptomonnaies a doublé depuis janvier 2021

  • Y. 

En seulement quatre mois, le nombre de détenteurs de cryptomonnaies aurait plus que doublé. Il est passé de 106 millions en février 2021 à 221 millions en juin 2021, selon le dernier rapport publié par Crypto.com.Le nombre de détenteurs de cryptomonnaies a doublé depuis janvier 2021

L’adoption des cryptomonnaies s’est accélérée

Au rythme de la croissance du prix de son métronome, le Bitcoin (BTC), le secteur des cryptomonnaies a connu une évolution exponentielle. Assez logiquement, cette adoption s’est traduite par une augmentation importante du sa population d’utilisateurs.

C’est en tout cas les conclusions du dernier rapport publié par Crypto.com, l’une des plus importantes plateforme d »échange de cryptomonnaies au monde. Selon leur étude, le nombre de détenteurs d’actifs numériques dans le monde a plus que doublé, passant de 106 millions en janvier à 221 millions en juin.

Les chercheurs de Crypto.com ont constaté que l’adoption des cryptomonnaies a connu une croissance extrêmement rapide cette année. En effet, il n’a fallu que quatre mois pour doubler le nombre d’utilisateurs. À titre de comparaison, neuf mois avaient été nécessaires pour passer de 65 millions en mai 2020 à 100 millions en janvier 2021.

BTC nombre d'utilisateurs
Évolution du nombre de détenteurs de cryptomonnaies en 2021 – Source : Rapport Crypto.com

Pour information, la plateforme Crypto.com a lancé cette étude en mai 2020, présentant au passage leur méthodologie de mesure. Celle-ci combine les données on-chain avec des paramètres mixtes afin d’estimer le nombre de propriétaires de cryptomonnaies dans le monde.

Les altcoins mènent la danse

Le rapport de Crypto.com se penche sur l’impact respectif des différentes cryptomonnaies sur l’évolution totale du nombre d’utilisateurs.

Le Bitcoin a été le principal vecteur de croissance de janvier à avril, avec le soutien de poids des institutions comme PayPal, MicroStrategy, Visa ou encore Mastercard. Par la suite et alors que les prix du marché étaient sur le recul, l’Ether (ETH) a connu une croissance significative entre mai et juin, attirant particulièrement l’intérêt des institutionnels, à l’image de Goldman Sachs.

Toutefois, l’étude a également révélé que la croissance des cryptomonnaies cette année s’est accompagnée d’une augmentation notable de la popularité des altcoins. Les résultats montrent que le Bitcoin et l’Ether, ont perdu leurs parts de marché dans les portefeuilles des détenteurs de cryptomonnaies en faveur d’autres altcoins.

part marché btc
Évolution des parts de marché des cryptomonnaies dans les portefeuilles en 2021 – Source : Rapport Crypto.com

Selon les conclusions de Crypto.com, l’adoption des altcoins a probablement été stimulée par les hausses spectaculaires d’actifs tels que le Dogecoin (DOGE), énormément soutenu par Elon Musk, dans un contexte où le PDG de Tesla critiquait le minage de Bitcoin pour son impact environnemental.

Cette baisse de la dominance du Bitcoin dans les portefeuilles, au profit des altcoins, s’explique également par une diversification des secteurs. Les écosystèmes de la finance décentralisée (DeFi) ou encore des tokens non fongibles (NFT) ont connu un engouement indéniable depuis le début de cette année.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *