La DeFi d’Ethereum en plein boom (+65 %) – De nouveaux utilisateurs qui font la joie des loups de Wall Street

  • Y. 

La DeFi ne s’est jamais aussi bien portée – Depuis sa création, l’écosystème de la finance décentralisée attire de plus en plus d’utilisateurs. Résultat : le nombre d’adresses ayant interagi avec des protocoles DeFi sur Ethereum (ETH) a augmenté de 65 % au cours du dernier trimestre.

Une DeFi au top de sa forme

Jusqu’à présent, 2021 a sans aucun doute été l’année de la DeFi. En effet, après avoir été développé sur Ethereum, l’écosystème s’est étendu à plusieurs autres blockchains.

D’après les données compilées dans le dernier rapport de Consensys, le second trimestre de 2021 est de loin le meilleur pour la DeFi d’Ethereum. Entre avril et juin, le nombre d’adresses sur Ethereum a en effet augmenté de 10 % pour finalement atteindre les 161 millions d’adresses uniques. 

En parallèle, ce sont 2,91 millions d’adresses qui ont interagi avec des protocoles DeFi. Cela représente une augmentation de 65 % en comparaison avec le premier trimestre de l’année. 

Nombre d'adresses ayant interagi avec la DeFi et nombre d'adresses totales sur Ethereum, montrant une augmentation de 65 %
Nombre d’adresses ayant interagi avec la DeFi et nombre d’adresses totales sur Ethereum – Source : Consensys

Cependant, comme le souligne Consensys, cela ne veut en aucun cas dire que la DeFi d’Ethereum compte 2,91 millions d’utilisateurs :

« Il faut noter qu’avec des portefeuilles, comme MetaMask, il est facile de créer plusieurs comptes, ce qui signifie que les adresses et les utilisateurs ne sont pas simplement un à un. »

En parlant de Metamask, le wallet multiplateforme a aussi profité de l’engouement autour de la DeFi. Ainsi, ce dernier a dépassé les 7,3 millions d’utilisateurs actifs au 1er juin. Cette hausse peut notamment s’expliquer par sa compatibilité d’autres réseaux, tels que la BSC ou Polygon, avec l’EVM d’Ethereum.

Des stablecoins qui ne cessent de franchir des sommets

Sans surprise, les stablecoins ont continué leur ascension démarrée il y a désormais plus de 2 ans. De ce fait, leur offre totale a continué d’augmenter pour atteindre un maximum de 65 milliards de dollars, soit une augmentation de 60 % en comparaison avec le 1er trimestre de l’année. 

Évolution de l'offre totale des stablecoins sur Ethereum depuis octobre 2019, montrant une augmentation de 60 % au dernier trimestre
Évolution de l’offre totale des stablecoins sur Ethereum depuis octobre 2019 – Source : Consensys

Comme à son habitude, le géant Tether représente la plus grande part avec 48 % de l’offre totale. Notons tout de même une baisse en comparaison avec le 1er trimestre où l’USDT représentait 58 % de l’offre. Une baisse au profit de l’USDC de Circle qui a vu sa part augmenter au cours des derniers mois. 

La DeFi fait de l’œil à la TradFi

Au-delà des classiques utilisateurs provenant de la cryptosphère, de plus en plus d’investisseurs émanant de la finance traditionnelle se mettent à la DeFi.

« Poussés à profiter des rendements exceptionnels des investissements, mais aussi capables de le faire d’un point de vue réglementaire et de conformité, des investisseurs institutionnels plus réglementés se lancent maintenant dans cet espace. »

Rapport de Consensys

En effet, d’après Consensys, environ 47 % des gestionnaires de fonds envisageraient d’investir dans les cryptos. De son côté, l’écosystème crypto commence doucement à mettre en place des outils qui leur sont destinés, comme c’est le cas d’Aave qui a ouvert des pools destinés aux investisseurs institutionnels.

Malheureusement, tout n’est pas rose pour l’écosystème DeFi. En effet, celui-ci continue d’être la cible d’attaques entraînant de larges pertes pour ses utilisateurs. Récemment, ThorChain a été victime de 2 attaques consécutives, causant la perte de plus de 10 millions de dollars.

Bitcoin, Finance, Décentralisée, crypto-actifs… autant de notions qui font de plus en plus partie du quotidien. Prenez les devants et commencez à accumuler et trader vos premiers bitcoins sur la plateforme Swissborg et profitez d’un bonus de bienvenue de jusqu’à 100€ en cryptomonnaies (lien affilié, pour un dépôt minimum de 50€)

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *