Aller au contenu
Accueil » Installer Phantom Wallet pour utiliser Solana

Installer Phantom Wallet pour utiliser Solana

Solana est une nouvelle blockchain très prometteuse. Ce projet open source hautement fonctionnel mise sur la nature sans permission de la technologie blockchain pour fournir des solutions de finance décentralisée (DeFi). Si l’idée et le travail initial sur le projet ont commencé en 2017, Solana a été officiellement lancé en mars 2020 par la Fondation Solana, dont le siège est à Genève, en Suisse.

Le protocole Solana est conçu pour faciliter la création d’applications décentralisées (DApp). Il vise à améliorer l’évolutivité en introduisant un consensus de type « proof-of-history » (PoH) combiné au consensus de type « proof-of-stake » (PoS) sous-jacent de la blockchain.

Phantom est le wallet 3.0 qui présente la meilleure compatibilité avec la blockchain Solana. Il s’agit d’une extension pour navigateur web permettant d’interagir avec la blockchain Solana. Ce portemonnaie, vous permettra de visualiser vos fonds et de réaliser des transactions afin de recevoir et envoyer des SPL tokens (des crypto monnaies de l’écosystème Solana).

Phantom est à Solana ce que MetaMask est à Ethereum.

Ici, la blockchain Solana n’est pas EVM compatible, c’est-à-dire compatible avec l’Ethereum Virtual Machine et donc le réseau Ethereum dans son ensemble. Si vous êtes déjà sur les blockchains EVM avec MetaMask, vous devrez ici télécharger une nouvelle application exclusivement compatible

Configurer Phantom pour accepter le réseau Solana.

Ouvrez votre meilleur navigateur sur lequel vous souhaiter installer l’extension Phantom.

Navigateur gérant l'extension Phantom
Navigateurs gérant l’extension Phantom

Après avoir installé Phantom depuis la page officielle, vous trouverez un petit fantôme violet dans la liste des extensions du navigateur. Si vous ne le trouvez pas, redémarrez votre navigateur.

Ensuite, utiliser la procédure classique de configuration d’un portefeuille 3.0

Vous pouvez importer un portefeuille Solana que vous gérez déjà avec l’option « Use Secret Recovery Phrase ». Rentrez alors votre secret phrase pour récupérer les droits de cette adresse.

Sinon créez une nouvelle adresse de portefeuille pour utiliser la blockchain Solana.

Secret Phrase Phantom
Secret Phrase Phantom

Cette phrase de 12 mots vous permettra de récupérer vos fonds en cas de casse, de perte ou de vol de votre appareil. Vous pourrez en effet réinstaller Phantom et importer cette phrase pour restaurer le portefeuille.

Veillez bien à conserver cette phrase en toute sécurité. Le mieux pour cela est de la recopier sur une feuille de papier.

La dernière étape est celle du mot de passe

Votre mot de passe vous permettra de réactiver une session sur un portefeuille où vous êtes déjà connecté.

Envoyer des fonds vers Phantom sur Solana.

Pour faire fonctionner Solana, vous aurez besoin d’un petit bag de token sur votre portefeuille. C’est exactement comme sur Ethereum, gardez un minimum de token de gouvernance pour payer les frais de transaction. Lors de votre première utilisation, et s’il vous arrive une panne sèche de SOL, vous devrez recharger. Deux options s’offrent à vous :

  • Bridger des fonds depuis une autre blockchain
  • Importer des fonds depuis un exchange centralisé

Retrouvez la démonstration intégrale sur notre page dédiée pour bien démarrer sur Solana.

Wallet Phantom
Wallet Phantom

Avec la démocratisation de la blockchain Solana, de nouvelles plateformes DeFi ont aussi vues le jour sur ce réseau. Notamment comme Saber (DeFi), Raydium (Lauchpad) ou des plateformes de NFT comme Solsea. Le wallet Phantom sera votre navigateur dans l’écosystème décentralisé de Solana.

L’un des principaux atouts de Phantom, c’est l’intégration directe des collectibles, c’est-à-dire la visualisation des NFT directement sur le wallet.

L’application dispose aussi directement d’un service de Swap des actifs. Sinon rendez-vous sur les protocoles DeFi pour échanger vos actifs.