Aller au contenu
Accueil » Découvrir Terra Station

Découvrir Terra Station

Découvrir Terra Station

Le tableau de bord

Le tableau de bord peut être vu, en quelque sorte, comme un compte rendu de l’état du réseau Terra (Luna). Toutes les données les plus importantes y sont résumées très simplement : données chiffrées et graphiques.

Parmi celles-ci, vous pourrez retrouver l’évolution du prix du Luna, le volume des transactions en UST, le taux d’imposition qui est une composante du fonctionnement du stablecoin Terra (UST), le ratio et les rendements totaux du staking, le nombre de comptes créés, etc.

Info utile : le prix du stablecoin Terra (UST) est disponible dans l’onglet Swap de Terra Station, sélectionnez la monnaie UST pour obtenir son taux dans les différentes monnaies.

Portefeuille (wallet)

Le portefeuille vous permet de visualiser les cryptos que vous détenez sur l’adresse connectée à Terra Station. Vous pourrez y retrouver les principaux actifs existant sur le réseau Terra et, si besoin, rechercher l’adresse du contrat créant un jeton qui ne serait pas encore listé sur l’application.

Il vous est également possible de prêter (lend) les UST que vous auriez dans votre wallet via Anchor Protocol directement sur l’application Terra Station (nous verrons plus bas comment le faire manuellement).

NFT

Les Non-Fungibles-Tokens (NFT) sont également de la partie et il vous sera possible de les visualiser dans la Terra Station. Certaines marketplaces de NFT sont déjà visualisables au sein de l’application et des projets (play2earn, charités, etc) sont en développement.

Historique des transactions

Comme chaque wallet, un historique des transactions réalisées via l’adresse connectée est disponible.

Staking

L’un des intérêts phare de la Terra Station : son interface de staking claire et complète. Vous pourrez visualiser vos positions de staking mais également la liste des validateurs sécurisant le réseau.

Vous aurez également accès à toutes les informations importantes les concernant :

  • Si le validateur est certifié ou pas, ce qui reste une sécurité supplémentaire
  • La puissance de vote détenue par le validateur
  • La délégation Propre, à savoir le pourcentage de Luna mis en enjeux que le validateur détient en son nom propre
  • La commission prise par le validateur sur les récompenses de staking

Attention, certains validateurs fixent une commission à 100% : c’est le cas d’Angel Protocol qui reverse les revenus générés à des œuvres caritatives. Ce n’est, bien évidemment, pas le cas de tous alors soyez prudents.

Échange / Swap

La Terra Station dispose également d’un onglet échange (swap). Via cet onglet, vous pouvez d’une part procéder à un swap, c’est à dire un échange entre deux cryptomonnaies de l’écosystème Terra grâce à l’intégration de Terra Swap au sein de l’application.

Vous pouvez, d’autre part, participer à la stabilisation du stablecoin UST en utilisant le mécanisme de création monétaire unique de Terra (Luna).

La différence se fait lorsque le Luna et l’UST sont sélectionnés. Apparaissent alors deux onglets : “terra swap” ou “market” sur lesquels vous pourrez cliquer en fonction de votre volonté.

Vous pourrez en apprendre plus via notre article sur le sujet.

Gouvernance

Une autre particularité de la Terra Station : elle incorpore le blog de gouvernance de la blockchain Terra. Bien entendu, le vrai blog est bien plus complet.

L’onglet de Terra Station permet cependant de faciliter l’accès au vote pour les utilisateurs de la blockchain. Il leur permet aussi de voir l’historique des propositions passées et d’en formuler de nouvelles. Une fois votre proposition faite et argumentée, celle-ci sera disponible pour tous les utilisateurs de Terra Station.

Pour que la proposition soit votée, il faut qu’au moins 50 jetons LUNA (qu’il s’agisse de ceux de la personne proposant ou de ceux adhérents à la proposition) soient bloqués jusqu’au vote. Les développeurs de Terra (Luna) doivent respecter l’issue du vote.

Smart Contracts (contrats)

Enfin, la Terra Station vous permet d’interagir directement avec les smart contracts déployés sur la blockchain Terra (Luna).

Cette fonctionnalité pourra être utile si, par exemple, le front end d’une application de DeFi (à savoir toute l’interface avec laquelle l’utilisateur va interagir) n’est pas utilisable alors que votre opération, elle, est d’importance capitale.

Il s’agit d’une fonctionnalité plutôt destinée aux développeurs voulant entreprendre sur le réseau Terra (Luna).

Liens utiles