Aller au contenu
Accueil » Dans quoi investir en 2022 ?

Dans quoi investir en 2022 ?

Dans ce nouvel article, je me propose de répondre à cette question que vous vous posez peut-être actuellement : « Dans quoi investir en 2022 ? »

Est-ce que vous devez tout miser sur le Bitcoin ? Faut-il se tourner du côté des placements en Bourse ? Est-ce plutôt l’immobilier qui a le vent en poupe ?

Je me propose d’aborder avec vous ces différents sujets mais attention, il me semble important d’entamer ce texte par un avertissement. Cet article n’est qu’une vision personnelle et subjective de l’investissement. Gardez à l’esprit que vous ne devez investir que ce que vous êtes prêt à perdre. Ces petites précautions étant posées, nous allons pouvoir attaquer. C’est parti !

Pourquoi investir ?

L’investissement est un sujet qui intéresse chaque jour de nouvelles personnes. L’une des raisons qui pousse les gens à investir, c’est parfois le manque et la souffrance. Partant du constat que leur situation financière est loin d’être appréciable, ces personnes se tournent alors vers l’investissement comme l’un des leviers pour améliorer leur vie. Et d’ailleurs, c’est une des très bonnes raisons pour se tourner selon moi vers l’investissement.

Quand on réalise que le système traditionnel ne favorisera pas notre enrichissement personnel, il n’est pas rare que l’on se mette à lire des ouvrages, regarder des vidéos ou assister à des conférences dans le but d’en apprendre plus sur l’investissement.

L’investissement fait partie des leviers pour s’enrichir, c’est indéniable. Placez de l’argent va alors faire partie d’une stratégie plus globale. Investir, c’est préparer l’avenir. C’est s’assurer de ne pas vivre un jour dans la précarité. Pour certaines personnes, c’est l’envie de prévoir et de couvrir leurs arrières qui les poussent à investir.

Pour les personnes qui sont déjà dans une position financière confortable, l’investissement peut représenter plutôt un jeu. Perçu comme un passe-temps, l’investissement peut devenir un passe-temps lucratif. L’occasion de se challenger et de chercher à maximiser ses profits. L’investissement se met à revêtir un caractère ludique. On « joue » avec son argent pour le faire fructifier.

Vous le voyez, il n’existe pas qu’une bonne raison d’investir mais plusieurs. L’avantage de l’investissement, c’est que chacun pourra y trouver son compte. Vous cherchez à payer les études de vos enfants ? Vous voulez préparer votre retraite par vous-même ? Vous cherchez à augmenter votre niveau de vie ?

Toutes ces raisons sont valables. La seule condition, c’est de vous lancer dans l’investissement si vous avez une motivation réelle et une vraie envie d’apprendre. Comme je le précisais en préambule de cet article, gardez aussi à l’esprit qu’investir est parfois risqué. Certaines personnes se sont mises dans des situations financières critiques après avoir réalisé de mauvais investissements. Soyez vigilants et gardez toujours votre esprit critique. N’investissez qu’une somme d’argent que vous seriez disposé à perdre. Quand on investit mais que nos émotions viennent parasiter notre esprit, c’est le meilleur moyen de commettre des erreurs. Les marchés sont froids et impersonnels par exemple, ils se fichent pas mal que vous ayez un loyer à payer ou que vous ayez des dettes à rembourser.

Quels sont les différents modes d’investissement ?

Commençons par les cryptomonnaies. Il est amusant de constater que de nombreuses personnes voulaient se précipiter sur le Bitcoin (par exemple) au moment où il performait à 15 000$. Mais lorsqu’il est redescendu à 3000$, il n’y avait plus le même engouement.

L’investissement, c’est quelque chose qu’il faut envisager sur le long terme. On ne se met pas à investir pour une semaine ou deux. C’est pourquoi les cryptomonnaies peuvent tout à fait être une piste intéressante pour faire travailler votre argent en 2022.

Je pense qu’il y a de belles possibilités d’évolution avec les cryptomonnaies. Cela reste bien entendu mon avis.

La deuxième piste possible pour investir en 2022, c’est l’investissement en bourse. Là encore, il faut bien garder à l’esprit que c’est un investissement à risque en raison des nombreuses instabilités qui peuvent influer sur le marché.

En 2019, les frictions entre les États-Unis et la Chine par exemple ne permettaient pas d’anticiper facilement sur la suite des événements. Idem pour le Brexit ou encore la crise des migrants.

L’idée peut être d’investir dans des marchés moins populaires comme par exemple en Asie du Sud Est. La Thaïlande est un marché en pleine croissance. Il faut toujours prendre du recul au moment de prendre ce genre de décisions. Les chiffres ne mentent pas et je vous recommande toujours de regarder l’évolution du PIB ou du tourisme. Cela peut être des indicateurs intéressants pour vos futurs investissements boursiers.

Cela m’amène à la troisième et dernière piste de cette vidéo, l’immobilier. Faut-il investir en SCPI ? Pas nécessairement. Si je me concentre par exemple sur l’Asie du Sud Est, il est tout à fait intéressant de noter la vague d’investisseurs chinois qui cherchent à faire sortir l’argent du pays. De même, à l’avenir, on peut envisager que les personnes auront tendance à travailler en freelance et en remote dans le monde de demain. Ces personnes voudront alors vivre dans des pays agréables. Il serait donc tout à fait malin d’investir dans l’immobilier dans ces contrées en développement.

Dans quoi investir en 2022 ?

Pour complémenter les conseils de cet article, on peut citer aussi les nouvelles technologies et la domotique sur lesquels vous devriez garder un œil. En effet, l’équipement intelligent des maisons semblent de plus en plus au cœur des habitudes des usagers. On retrouve des petits outils intelligents qui sont destinés à améliorer notre confort de vie. Ces assistants retiennent nos listes de course et peuvent régler intelligemment la température de notre foyer. Il est d’ailleurs à noter que la plupart de ces petites structures finissent par se faire aspirer par les plus grosses (Google, Apple, Amazon etc.) ce qui peut être intéressant en tant qu’investisseur.

Vous l’aurez compris, les pistes pour investir en 2022 restent nombreuses et si vous n’avez pas encore commencé à vous positionner, ne manquez pas de le faire. Quitte à me répéter, gardez simplement à l’esprit que ces investissements peuvent représenter un risque qu’il est important de mesurer.