Aller au contenu
Accueil » Comment‌ ‌mieux‌ ‌gérer‌ ‌son‌ ‌argent ?‌ ‌

Comment‌ ‌mieux‌ ‌gérer‌ ‌son‌ ‌argent ?‌ ‌

Dans l’article du jour, je me propose de répondre à cette question que vous vous posez probablement : « Comment mieux gérer son argent ? » 

Alors si vous avez envie que cette année soit marquée par des finances dans le vert, voyons ensemble comment mieux gérer vos finances. C’est parti ! 

Marquer vos dépenses 

depenses

Mon premier conseil pour mieux gérer son argent, c’est que vous marquiez vos dépenses. Nul besoin de tracker la moindre de vos dépenses au centime près. L’idée, c’est simplement d’avoir une bonne idée globale de là où va votre argent. Si vous dépensez votre argent sans savoir où il va, vous ne serez jamais en mesure d’épargner et de mettre de l’argent de côté. 

Si vous ne savez pas combien vous payez chaque mois pour votre loyer ou vos abonnements divers, cela va considérablement compliquer votre démarche de gestion financière. Avec les abonnements, ça va très vite. Quelques euros par ici, quelques euros par là. Au final, ces petits montants répétés peuvent faire une grande différence. Il est donc très important que vous ayez l’ensemble de ces chiffres en tête. 

L’astuce, c’est de suivre vos dépenses sur un mois. Prenez un papier et un stylo et notez chaque fois que vous procédez à une dépense. 

Il existe des outils qui peuvent vous simplifier la vie et qui se basent sur les dépenses effectuées à partir de votre carte bancaire. Seul souci, cela ne vous permettra pas de savoir ce que vous dépensez en argent liquide. 

Si vous savez d’où vient votre argent, vous devez savoir où part votre argent, c’est capital ! 

Neutraliser vos dépenses

neutraliser-depenses

La deuxième astuce que je veux vous proposer aujourd’hui consiste à neutraliser vos dépenses. Qu’entends-je par-là ? 

L’idée, ce n’est pas de toutes les neutraliser. L’un des conseils que je donne, c’est de changer de carte bancaire. 

C’est-à-dire que vous demandez à votre banque de vous envoyer une nouvelle carte bancaire. Vos abonnements seront aussitôt arrêtés. C’est une petite technique qui vous poussera à reconsidérer vos abonnements actuels. Est-ce vraiment nécessaire ? En avez-vous vraiment besoin ? 

Afin de réduire vos frais bancaires, il peut être possible que vous décidiez à prendre une banque en ligne. Il y a des banques sans frais. Il est aussi possible de renégocier les contrats. 

Avez-vous déjà pensé à renégocier votre loyer par exemple ? Idem pour l’électricité. Je ne dis pas que c’est simple. On le sait tous, cela consomme beaucoup d’énergie que d’entreprendre les démarches et d’aller au bout. Mais la récompense sera réelle, vous parviendrez rapidement à faire des économies intéressantes. 

Encore aujourd’hui, certaines personnes payent leur forfait mobile autour de 50€ par mois. C’est une aberration quand on sait qu’il existe des solutions beaucoup moins onéreuses qui incluent l’illimité. Au final, c’est ce sur quoi on porte notre attention qui va faire la plus grande différence.

Si vous n’êtes pas vigilant, ça peut aller très vite. Neutralisez ça au plus vite. Si vous sortez et que vous vous rendez compte que vous faites des dépenses extravagantes, ne prenez pas votre carte bancaire et fixez-vous un budget préalable à tenir. 

Cela va vous demander de l’autodiscipline mais c’est une très bonne chose à faire. 

Dans le même genre d’astuce, il y a aussi le fait d’attendre. Quand je désire quelque chose, j’attends. Je mets mon envie à l’épreuve du temps. Je vois si, le temps passant, j’ai toujours envie de me procurer cet objet ou de souscrire à ce service. C’est un excellent moyen de voir si votre souhait n’est pas juste une petite pulsion passagère. 

La plus grande difficulté quand on cherche à neutraliser ses dépenses, c’est la pression sociale. Quand tu ouvres instagram et que tu vois des gens avec de nouveaux gadgets (comme une nouvelle montre par exemple), ça peut tout de suite être tentant de faire la même chose. 

Si tu arrives à te déconditionner, tu feras un pas de géant dans la gestion de tes finances personnelles. 

Les personnes très riches sont rarement habillées avec des grandes marques de luxe. En revanche, les personnes qui voudraient être riches s’affichent avec des marques. Ça reste superficiel. C’est de l’enrichissement de surface. 

Économiser

economiser

La solution la plus efficace selon moi pour économiser, c’est d’aller directement attaquer à la source. Dès que votre salaire arrive, transférez-le aussitôt sur d’autres comptes. 

Quand on a de l’argent, c’est dur de résister à l’envie de le dépenser. Alors que si vous raréfiez l’argent disponible, ça va vous contraindre à adapter votre style de vie. 

Vous pouvez commencer par 1%, 5% ou des montants du même ordre dans un premier temps. Quand vous vous constituez des économies, vous allez pouvoir vous bâtir un fond de sécurité. Et ce fond de sécurité, il va te permettre d’économiser beaucoup d’argent. 

En cas de dépenses imprévues, ça sera toujours votre fond de sécurité qui sera utilisé. Cela évite de prendre des prêts à la consommation qui, au final, vont vous coûter extrêmement cher. 

Un autre moyen pour économiser, c’est de dissocier son niveau de vie de son salaire. C’est-à-dire que si votre salaire augmente, n’alignez pas vos dépenses dessus. C’est un souci que l’on retrouve notamment chez certaines personnes dans les grandes villes. Lorsque leur salaire évolue, elles se mettent à prendre un appartement plus grand et ainsi de suite. Au final, elles n’économisent jamais. Elles se retrouvent à toujours dépenser davantage sans utiliser la différence obtenue par une augmentation de leur salaire. 

Investir

investment

Terminons cet article sur la dernière astuce de cet article : l’investissement. Vous ne pourrez pas compter sur l’État pour la constitution de votre retraite. Investir va permettre à votre argent de travailler à votre place. Si votre argent travaille, vous finirez par moins avoir besoin de travailler ou par pouvoir augmenter votre niveau de vie. 

Grâce à l’effet cumulé, vous devriez être en mesure de voir des petites sommes investies se transformer en sommes beaucoup plus importantes. Surtout qu’avec le temps, vos revenus augmenteront et vous permettront d’investir encore davantage. 

C’est pourquoi, il est important de penser à investir dès maintenant !