Aller au contenu
Accueil » 6 signes qu’une ICO est une arnaque (ICO SCAM)

6 signes qu’une ICO est une arnaque (ICO SCAM)

Qu’est-ce qu’une offre initiale de pièces de monnaie ? Ou Initial Coin Offering, nous écrivions un article sur le sujet ici. Voici un court rappel ; Une ICO est un moyen non réglementé de lever des fonds pour une startup en cryptomonnaies, similaire au crowdfunding.

La différence ? Le fait que les investisseurs d’une ICO ne donnent pas directement des fonds, ils achètent des tokens et en contrepartie, ils attendent un retour sur leur investissement.

L’ICO permet de contourner le processus rigoureux et réglementé de levée de fonds imposé par les banques et les sociétés de capital-risque. Les ICO sont similaires aux introductions en bourse (IPO) qui sont émises par les nouvelles entreprises pour lever des capitaux en échange d’actions.

Dans le cadre d’une ICO, ce sont des jetons ou des pièces virtuelles aussi appelés tokens, au lieu d’actions en échange de capitaux. Ce qui réduit considérablement les coûts et le temps entre l’intention d’achat et le moment ou l’investissement est effectif pour le projet.

Dans les campagnes d’ICO, une partie des tokens est vendu aux tout premier soutien d’un projet d’un projet en échange de monnaie traditionnelle ou d’une autre cryptomonnaie. Afin de lancer une campagne, une entreprise crée un livre blanc (whitepaper) décrivant la portée du projet, le montant du capital nécessaire à l’entreprise, le type de monnaie accepté et la durée de la campagne ICO.

Risques associés aux ICO

Les ICO sont intrinsèquement risquées, car elles ne sont pas réglementées, ce qui les rend vulnérables à la fraude. Les escrocs qui proposent une ICO tenteront de faire grimper le prix de la cryptomonnaie jusqu’à un certain point, à partir duquel ils vendront la totalité de leurs intérêts. C’est le pump & dump, faire monter artificiellement le prix pour revendre et encaisser des bénéfices, ou à l’inverse créé une panique sur un actif pour faire vendre en masse et racheter à un prix plus bas.

Les investisseurs de fonds qui détiennent des pièces issues d’une ICO verront alors leur valeur diminuer de façon spectaculaire, ce qui entraînera une perte de leur investissement.

Les risques associés aux ICO ont conduit certains gouvernements à envisager la réglementation de ce secteur. Dans de nombreux pays du monde, les ICO sont dailleurs totalement illégales.

World Crypto Index rapporte qu’en septembre 2017, la Chine a interdit le commerce des cryptomonnaies pour ses résidents, tout en faisant de l’utilisation des ICO pour la collecte de fonds un délit passible de poursuites.

Cela étant dit, les ICOs sont toujours utilisées pour générer des capitaux pour les startups et des centaines de millions de dollars sont levés par ce biais chaque mois.

Afin d’atténuer le risque, les investisseurs doivent apprendre à reconnaître les signes d’une arnaque sur une ICO.

6 signes indiquant qu’une ICO peut être une escroquerie

Il existe plusieurs signes auxquels les investisseurs doivent faire attention pour déterminer si une ICO peut être une arnaque. Vérifiez ces signes maintenant !

1. Site Web ou livre blanc inexistant ou de mauvaise qualité (Whitepaper)

Lors du lancement d’une campagne d’ICO, une entreprise publie normalement un livre blanc et dirige les investisseurs potentiels vers un site web décrivant l’ensemble du projet. Les startups légitimes expliquent pourquoi les gens devraient investir dans le projet et sa valeur potentielle.

Les investisseurs doivent effectuer des recherches approfondies sur l’entreprise pour éviter les arnaques (DYOR). Analysez minutieusement le livre blanc ou le site web à la recherche de fausses informations ou déclarations trompeuses. Vérifiez les références des investisseurs actuels, qui peuvent être utilisées pour encourager de nouveaux investissements.

Si le livre blanc ou le site web en lien avec une ICO n’existe pas cela doit vous mettre la puce à l’oreille. Si son contenu est limité, cela indique un manque d’implication de la part de l’équipe, cela pourrait être interprété comme un projet bâclé.

2. Absence de développeurs ou de membres de l’équipe nommés (Team)

Un livre blanc valide doit donner les détails de l’équipe derrière l’entreprise pour aider à donner de la crédibilité au projet et à développer la confiance. Les membres de l’équipe et les développeurs doivent être recherchés individuellement pour déterminer s’ils sont légitimes ou non. Les ICOs valides fournissent souvent un ou plusieurs canaux permettant aux investisseurs de communiquer directement avec un membre de l’équipe pour en savoir plus sur le projet. Les escrocs voudront éviter d’être tenus pour responsables et éviteront de nommer toute personne associée à leur ICO. Un projet sans équipe est naturellement suspect.

De nos jours, les escrocs sont de plus en plus méticuleux. Ils peuvent entreprendre la création d’une fausse équipe de toute pièce et créer des canaux de discussions où ils prendront le soin de soutenir l’escroquerie (scam). Avec vos recherches, vous devez multiplier les preuves que le projet est compris par la communauté, que les développeurs sont connus et que rien n’est suspect au cours de différentes recherches.

3. Pas de feuille de route claire (Roadmap)

Les ICO légitimes doivent fournir aux investisseurs potentiels un aperçu chronologique détaillé des objectifs de développement et de financement. L’entreprise doit également donner des indications sur la manière dont elle envisage le développement de sa croissance future. Si cela fait défaut, c’est un signe que les personnes derrière l’ICO ont juste l’intention de faire un profit rapide avant de plier l’entreprise.

4. Structure de répartition des tokens biaisée (Tokenemics)

Un autre signe d’alerte est que l’équipe de l’ICO se réserve une quantité importante de jetons pré-minés. Cela pourrait être un signe certain que le projet est motivé par un gain financier à court terme. Le calendrier de distribution des jetons d’un projet peut être une indication de l’intention de l’équipe. Le pré-mining génère des jetons pour un petit groupe d’individus avant que la vente des jetons ne soit rendue publique.

Cela est souvent fait pour récompenser les développeurs et les premiers investisseurs, mais les investisseurs ultérieurs doivent s’inquiéter si le nombre de jetons pré-minés est disproportionné. Comme par exemple, plus de 50% des tokens aux développeurs.

Cela pourrait indiquer que la motivation de l’ICO est un gain financier à court terme pour les membres de l’équipe. Chaque projet est différent, mais globalement aucun véritable projet crypto se garde 50% des jetons en circulation.

5. Objectif de collecte de fonds non plafonné

Les ICO sont généralement créées dans le but de lever un montant déterminé de capitaux pour financer un projet et lancer sa croissance. Une entreprise légitime indiquera cet objectif dans son livre blanc ou sur son site web. Si une ICO est lancée sans objectif de financement spécifique, cela peut être un signe que l’objectif de l’ICO n’est pas légitime et peut être utilisé pour escroquer les investisseurs.

6. Preuve d’une structure pyramidale

Si une ICO a une structure à plusieurs niveaux qui encourage les gens à apporter de nouveaux investisseurs pour être récompensés, il est probable qu’il s’agisse d’une structure pyramidale ou de Ponzi.

La preuve de l’existence d’une telle structure devrait constituer un avertissement clair. Pour de nombreuses startups, le marketing d’affiliation est un moyen viable de générer des revenus plus rapidement. Attention, il existe de très bon projet reposant sur l’affiliation, néanmoins, la structure pyramidale apporte une croissance rapide, ce qui est principalement recherché par les scammeur voulant partir rapidement.

Ces types d’escroqueries s’effondrent généralement lorsque le nombre de nouveaux investisseurs diminue considérablement et que les investisseurs actuels cessent d’être payés.

Conclusion

Si elles sont utilisées de manière légitime, les ICO peuvent être un moyen rapide et rentable de générer du capital de démarrage. Cela aide les entreprises à se développer plus rapidement et à générer des retours significatifs pour les investisseurs.

Les investisseurs et les spécialistes du marketing affilié doivent évaluer le risque associé aux ICO par rapport à la perspective de réaliser des rendements plus rapides qu’avec des actions traditionnelles.

Les risques associés à l’investissement dans les ICO peuvent exclure les investisseurs qui ne peuvent pas se permettre de subir des pertes.

Cependant, les ICO peuvent être des investissements très rentables si les investisseurs et les spécialistes du marketing affilié font leurs devoirs et tiennent compte des signes pour ne pas promouvoir une escroquerie.